Les Raboteries, un festival familial à l’atelier
Les Raboteries, c’est un festival éclectique et familial qui a lieu chaque année dans l’atelier de La Raboterie. Chaque premier weekend d’octobre, les menuisiers et charpentiers rangent et nettoient de fond en comble le local pour laisser place nette aux bénévoles des Raboteries et aux spectacles !
Un événement lié à l’histoire de l’atelier
Les Raboteries, c’est une histoire. Jean-Marie Hubert, un des pères fondateurs de l’atelier des Ruires et menuisier de profession, a voulu réunir ses amis et son réseau pour faire vivre l’atelier aussi par des rencontres et des spectacles. Il a pour cela créé une association : Les Raboteries d’Eybens.
Amateurs, associations, intermittents, bien nombreux sont aujourd’hui ceux qui connaissent la petite scène eybinoise où se mêlent les générations et les différents arts.
Un programme varié
Scène ouverte le vendredi soir, spectacles le samedi après-midi et scènes choisies le soir, il y en a pour tous les goûts.
Pendant toute la durée du festival, une exposition est organisée (photo, sculpture ou encore œuvres vivantes ou participatives).
Un fonctionnement associatif
Une équipe de bénévoles affûtés accueille, cuisine, installe… C’est grâce à eux que le festival vit, et vit bien !
En 2021, c’est plus de 300 adhésions, 250 crêpes, 120 bols de soupe cuites et mangées sur place et on ne compte pas les fûts de bière !
Les bénéfices sont redistribuées auprès des artistes ou d’associations oeuvrant sur le territoire.
Commentaires récents