Accueil » Nous » l’équipe

L’équipe

À La Raboterie, une chose est primordiale : un esprit d’équipe affuté, qui laisse pour autant la possibilité à chacun d’exprimer ses propres qualités.

ANNE-LAURE CONVERT

Métier : Je suis ébéniste ! Et par l’expérience, je suis devenue menuisier ébeniste.

Ta spécialité : L’agencement et le mobilier.

Quel est ton parcours ?
J’étais technicienne en opto-électronique. Cela concerne le génie optique, la fibre et les lasers, domaine dans lequel j’ai travaillé 12 ans. Après ça, j’ai fait une formation à l’école supérieure d’ébénisterie d’Avignon.

traçage sur bois

MATHIEU DORDAIN

Métier : Mon rôle au sein de La Raboterie est défini autour de la construction bois mais je me sens charpentier au sens ancien du terme. Ma formation, ainsi que mes expériences, m’ont amené à m’intéresser au structurel mais aussi aux menus ouvrages.

Ta spécialité : La Charpente dite « traditionnelle »…

FABIEN FONTANEL

Métier : Je suis menuisier.

Ta spécialité : Les escaliers, c’est l’origine de notre métier. Quand on est arrivé ici, c’était une entreprise qui faisait beaucoup d’escaliers. C’est une facette du métier qui est assez technique et particulière. C’est un petit monde à part. Réaliser un escalier est complexe. Il y a toujours plusieurs équations à résoudre et cela demande beaucoup de réflexion. Cela paraît toujours simple mais ne l’est jamais vraiment. Quand on a cette compétence-là, on est privilégié…

menuisier choix du bois
menuisier taillant au ciseau à bois

EDOUARD FOSSE

Métier : Je suis menuisier

Quel est ton parcours ? Je voulais allier ma passion pour la musique et la fabrication d’objets via l’intermittence et l’artisanat bois. Après quelques temps de réflexion et le confinement, j’ai décidé de m’inscrire en CAP Menuiserie pour concrétiser mon projet et j’y ai découvert un nouvel univers qui m’a tout de suite plu.

 

SIMON HAUT

Métier : Je suis charpentier !

Quel est ton parcours ?
J’ai fait une école d’ingénieur, spécialité bâtiments et structures. Je me suis vite rendu compte que le côté manuel manquait dans les études. Je me suis donc facilement dirigé vers un métier manuel.

Qu’est-ce qui te stimule dans cette aventure ?
La bonne ambiance dans l’équipe. Je trouve que tout le monde s’entend bien, on discute de tout…

charpentier assemblant une ferme
traçage sur bois

ANTHONY MARCON

Métier : Menuisier

As-tu toujours été dans le milieu du bois ?
Non ! J’ai fait des études de génie civil. Puis j’ai travaillé en tant que cordiste environ 2 ans, et après j’ai voyagé au Canada. J’ai découvert l’univers du bois en travaillant pour une entreprise de construction de cabanes dans les arbres au Québec. En rentrant en France, j’ai eu envie de me mettre au bois…

QUENTIN NICOLAS

Métier : Je suis charpentier, couvreur-zingueur.

Quel est ton parcours ?
Après quelques années en tant que militaire, je me suis reconverti en charpente en passant un CAP puis un BP Charpente, dans la même promotion que Mathieu. J’ai ensuite passé en candidat libre un CAP Couvreur-Zingueur et un CAP Menuisier.

coupe d'onglet sur charpente
préparation d'un défonçage

HUGO SANTALUCIA

Métier : Je suis menuisier.

Quel est ton parcours ?
J’ai su rapidement que je voulais effectuer un métier en rapport avec le bois mais l’offre est large. Après avoir obtenu un BEP tourneur-fraiseur, je n’ai pas souhaité continuer dans cette voie. Pendant dix ans ensuite, j’ai travaillé en station en tant que vendeur d’équipement de sports d’hiver avant de reprendre mes études. En 2021, j’ai obtenu un CAP Menuisier.

 

OLIVIER THEURELLE

Métier : Je suis menuisier.

Quel est ton parcours ? :
Une fois mon diplôme obtenu, j’ai exercé pendant 5 ans en tant qu’éducateur spécialisé auprès de jeunes en difficulté. Même si j’aimais beaucoup le contact avec eux et être médiateur entre les jeunes et les activités proposées, je voulais m’orienter vers un travail manuel et le travail du bois.

défonçage de marches d'escalier
assemblage avec lamello

GWENDOLINE VALLEZ

Métier : Je suis assistante de gestion.

Quel est ton parcours ? :
Après un master LEA, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur public en tant que chargée de communication et manager de projets. A la fin de mes contrats, je souhaitais évoluer dans une société à taille humaine qui correspondait à mes valeurs.